21/04/2022
Depuis quelques années, un centre régional d’entraînement a été créé sur AJACCIO, concentrant ainsi les meilleurs gymnastes de la 6ème à la terminale, avec des horaires scolaires aménagés, leur permettant d’optimiser leur temps d’entraînement.
La formation d’une gymnaste de haut niveau demande, avant d’évoluer sur les 4 agrès, un travail de préparation extrêmement varié : préparation physique et renforcement musculaire des membres supérieurs, de la ceinture abdominale, lombaire et dorsale, des membres inférieurs, afin d’acquerir la force nécessaire, mais également pour la prévenir d’éventuelles blessures, et à cela s’ajoute un gros travail de proprioception.
La préparation gymnique (chorégraphie), acrobatique (trampoline et fast track), et l’apprentissage d’une technique de course seront aussi des charges supplémentaires à abordées.
Et enfin, les assouplissements de tous les groupes musculaires et articulaires, seront également de mise pour que le terme « artistique » prenne tout son sens.
La « détection » des meilleurs éléments se déroule en règle générale entre 6 et 8 ans, où les clubs mettent en place des groupes de pratique réunissant les enfants à fort potentiel et ainsi, leur proposer des séances adaptées à leur qualités. Les meilleures entreront ensuite au CRE.
Le Centre Régional d'entrainement se situe au gymnase VIGNETTA à Ajaccio, et est géré par M. Didier NIVON.